CURRICULUM VITAE :


Philippe Barth est né le 29 janvier 1974 à Nancy. Suite à l'obtention de son baccalauréat et ses études aux conservatoires nationaux de Nancy et Metz (médailles de formation musicale, analyse, musique de chambre, violoncelles moderne et ancien), il décide de se consacrer au chant en tessiture de contre-ténor. Parallèlement à l'université, il travaille dès 1993 sous les tutelles de Nicole Nussbaum à Strasbourg et Monique Zanetti au CNR de Metz (département de musique ancienne). En 1995 il entre chez les Chantres de la Chapelle, Maîtrise d'adultes du Centre de Musique Baroque de Versailles (direction : Olivier Schneebeli).

Passionné par le chant choral il suit les cours de direction de chœur du conservatoire de Luxembourg où il décroche un 1er prix. Il dirige depuis les ensembles amateurs Cantus Firmus (Nancy) dont il est le fondateur et Jubilate Musica (Luxembourg, de 1999 à 2005). Il a été amené à diriger des ensembles tels que le choeur d'enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, l'Ensemble Vocal de Luxembourg ou la Villanelle, des groupes de chambre instrumentaux, modernes ou baroques, en tant que chef invité.

Philippe Barth est actuellement intervenant comme formateur vocal pour la Maîtrise de la Cathédrale de Metz et l'Institut Européen de Chant Choral (INECC). Il travaille ou a déjà travaillé avec les ensembles Arsys Bourgogne (Pierre Cao), l'Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel), Les Jeunes Solistes (Rachid Safir), l'Ensemble William Byrd (Graham O'Reilly), le Choeur de Chambre de Namur (Jean Tubéry), l'Ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Akadêmia (Françoise Lasserre), le Collegium Vocale (Philippe Herreweghe), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller) et l'Ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre).  Il est membre fondateur et chanteur de l'ensemble messin Paschal de l'Estocart, spécialisé à la fois dans la musique française de la Renaissance ainsi que la musique vocale de compositeurs actuels.


Son intéret pour la musique contemporaine l'a amené à chanter, voire créer, des oeuvres de Jacques Rebotier, Philippe Schoeller, Thierry Escaich, Patrick Burgan, Klaus Huber, Anthony Girard, Jonathan Harvey, Jérôme Bourdellon et Vincent Bouchot.

Il affectionne également le répertoire jazz et la variété française qu'il pratique avec le groupe lorrain La Boîte Vocale.

Philippe Barth a eu le bonheur de se produire dans des festivals et des lieux prestigieux : festivals de La Chaise Dieu, Vézelay, Ambronay, Saintes, Utrecht, Beaune, Saint-Riquier, Route des Orgues de Moselle, Arsenal de Metz, Flagey (Bozar) de Bruxelles, Concertgebouw d'Amsterdam et de Bruges, salle Gaveau, Philharmonies de Varsovie et de Luxembourg, Auditoriums de l'Opéra Bastille, de Dijon et de Lyon ainsi qu'à la Cité de la Musique de Paris.






Retour à la page d'accueil